Cela fait neuf ans déjà que nous avons entamé notre transition vers des produits neutres en CO2. Notre progression se poursuit : L’impact climat de nos laits infantiles est désormais positif ! Depuis nos tout-débuts, nous travaillons selon les concepts de la biodynamie, la forme d’agriculture la plus écologique qui soit. Nous vous invitons à découvrir pourquoi c’est si important et à en savoir plus sur nos démarches qui visent à rendre notre monde plus vert, pas à pas.
Facteur climat Demeter
Holle est un pionnier dans la production d’aliments pour bébés Demeter. La plupart de nos produits portent le label Demeter qui garantit une qualité bio de plus haut niveau. Depuis plus de 100 ans, Demeter pratique exactement ce qui est aujourd’hui célébré comme une tendance durable : L’agriculture biodynamique en circuits fermés dans lesquels une étape s’imbrique judicieusement dans l’autre.
Un sol cultivé en biodynamie est infiltré de biomasse, ce qui favorise la formation d’humus. Une épaisse couche d’humus permet à son tour au sol d’être plus sain et de mieux stocker les nutriments et l’eau. Qui plus est, ce sol est capable de stocker à long terme les gaz à effet de serre – un facteur important pour la protection du climat.
L’agriculture et la fabrication de nos produits génèrent malgré tout des gaz à effet de serre, que nous compensons dans le cadre de projets régionaux (par exemple, en soutenant des agriculteurs bio en Allemagne) ainsi que de projets de réduction à travers le monde. Ces chiffres sont effectués par des instituts indépendants, conformément au protocole GHG, une méthode standardisée de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
Nos laits infantiles au lait de vache portent le certificat « neutre en CO2e » depuis 2013, nos bouillies de céréales depuis 2014, les laits infantiles au lait de chèvre depuis 2016. Vinrent ensuite les mueslis junior et plus récemment, les gourdes début 2021. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin : nos laits infantiles à base de lait de vache et de chèvre ont désormais un impact positif pour le climat. Cela signifie que nous compensons plus de gaz à effet de serre que nous n’en avons causé pour ces produits – un bilan climatique positif. Nous contribuons ainsi à atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.
En Allemagne et plus particulièrement à Gut Döllnitz à Halle et à Frankenhof à Heilsbronn, nous réduisons les gaz à effet de serre tout en favorisant l'accumulation précieuse d’humus.
« En savoir plus »
Ce projet protège chaque année environ 785 000 hectares de forêt ainsi que les espèces menacées qui y vivent. En outre, la zone forestière compense plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 par an en empêchant la déforestation et la dégradation des sols dans la région.
« En savoir plus »
Grâce à l’humus, nous améliorons nos sols, nous stockons davantage de CO2 et nous contribuons grandement à la protection climatique.
« En savoir plus »
Afin de préserver les structures agricoles en Forêt-Noire, nous aidons les agriculteurs à se convertir vers la production de lait de chèvre Demeter.
« En savoir plus »
En collaboration avec notre partenaire logistique, nous agissons de manière responsable.
« En savoir plus »
Plus de Demeter, plus de biodiversité : voilà une formule simple qui explique comment l'agriculture biodynamique contribue à conserver des espèces. C'est pourquoi nous utilisons des matières premières de qualité Demeter et encourageons l'agriculture bio sur toute la ligne.
« En savoir plus »
Outre nos laits infantiles dont l’impact climat est désormais positif, nos bouillies de céréales, mueslis junior et gourdes ont un impact climatique neutre. Mais cela ne nous suffit pas : nous poursuivons sans relâche notre démarche durable et nous efforçons de réduire au maximum notre empreinte CO2e, tout en convertissant de plus en plus de produits d’un impact climatique un impact climatique positif.
Ce que nous comprenons de la durabilité, nous le traduisons par l’image d’un épi. Il représente l’origine à partir de laquelle la marque Holle a grandi depuis plus de 85 ans avec la fabrication de céréales biodynamiques. On le retrouve aussi dans notre logo d’entreprise. L’épi représente par ailleurs le fruit qui peut naître de notre réflexion et de nos actions holistiques, orientées vers l’avenir : un futur durable, social et juste.
6 germes pour 6 thèmes
C’est ainsi que l’on fait vivre la durabilité chez Holle
Nous nous ferons aussi un plaisir de vous rappeler.
info@holle.ch